Les succulentes ne sont pas comme la plupart des autres plantes. Alors naturellement, si vous essayez de les arroser comme d'autres plantes, en particulier d'autres plantes d'intérieur, elles ne survivront pas!
Cependant, cela ne signifie pas que vous pouvez les négliger complètement.
Ces deux extrêmes donnent l'impression que les plantes succulentes sont difficiles à cultiver. Mais avec cette méthode d'arrosage simple, vous serez en mesure de donner suffisamment d'eau aux plantes succulentes pour prospérer.
Tenir une note
L'un des meilleurs conseils que je puisse vous donner pour aider vos plantes succulentes à réussir et pour vous aider à obtenir votre programme d'arrosage « juste » est de noter quand vous avez arrosé.
Le fait de savoir quand vous avez arrosé pour la dernière fois vous aidera à répondre à de nombreuses questions quant à savoir s'il est temps ou non d'arroser à nouveau.
Il existe de nombreuses façons de garder une trace de cela : un stylo et du papier, une feuille de calcul Excel, des notes sur votre téléphone.
Comment arroser les plantes succulentes (intérieur et extérieur)
La meilleure façon d'arroser les plantes succulentes est la méthode « tremper et sécher ». Imbibez complètement le sol puis laissez-le sécher complètement avant d'arroser à nouveau. Et assurez-vous que les plantes succulentes sont dans un sol bien drainant dans un pot avec un trou de drainage (plus de détails dans une minute).
Pour les plantes succulentes d'intérieur, il est généralement préférable que l'eau ne pénètre pas sur les feuilles. S'il reste trop longtemps sur une feuille, il peut provoquer la pourriture.
Ce n'est pas autant un problème pour les plantes succulentes d'extérieur car il y a plus de circulation d'air et l'eau se dessèche plus rapidement.
Si possible, versez simplement de l'eau sur le sol autour de vos plantes succulentes jusqu'à ce qu'il soit complètement trempé. N'arrosez PAS à nouveau vos plantes succulentes jusqu'à ce que le sol soit sec - du haut du pot vers le bas.
Les plantes succulentes n'aiment pas rester dans un sol humide pendant plus de 2-3 jours.
À quelle fréquence dois-je arroser mes succulentes ?
Les plantes succulentes ne doivent être arrosées que lorsque le sol est complètement sec. Il n'y a pas de programme d'arrosage universel qui fonctionne pour chaque succulente dans tous les climats.
De nombreux cultivateurs de plantes succulentes d'intérieur trouvent qu'un arrosage de 14 à 21 jours est une bonne fréquence pour garder leurs plantes succulentes en vie. Utilisez cette chronologie comme point de départ et ajustez si nécessaire.
Étant donné que la plupart des plantes succulentes sont très sujettes à la pourriture avec un arrosage fréquent, vous feriez mieux d'attendre un signal de votre succulente avant d'arroser.
Mais si rien d'autre, n'arrosez pas à nouveau jusqu'à ce que le sol soit totalement sec.
Pourquoi cette méthode d'arrosage fonctionne-t-elle ?
Les plantes succulentes sont généralement originaires de zones où le sol s'écoule rapidement et où l'eau est abondante, mais peu fréquente. Pensez aux cactus (une sous-catégorie de plantes succulentes) dans le désert… Ils subissent des crues d'eau soudaines, avec des tempêtes qui durent de 24 à 28 heures, suivies de semaines sans eau du tout.
Bien que vos plantes succulentes, en particulier à l'intérieur, n'aient pas besoin d'un programme d'arrosage aussi extrême, elles bénéficieront de l'approche « tremper et sécher ».
Avec un arrosage en profondeur, la succulente a beaucoup d'accès à l'eau. Pendant la "sécheresse" entre les arrosages, la succulente commencera à pousser de nouvelles racines, à la recherche de plus d'eau.
La méthode de trempage et de séchage aide la succulente à développer un système racinaire large et sain qui lui permettra de résister à des périodes de sécheresse plus longues que la plupart des autres plantes.
NE PAS utiliser de flacon pulvérisateur pour arroser. Un arrosage constant avec de petites quantités d'eau, comme avec un flacon pulvérisateur, produira un système racinaire faible qui ne peut pas résister à de très longues périodes de sécheresse.
Cela signifie que si vous n'arrosez pas pendant quelques jours, votre succulente mourra. Ou si vous n'obtenez pas l'eau suffisamment profonde lorsque vous vaporisez avec un flacon pulvérisateur, la succulente mourra. Alors ne le fais pas.
Le bon sol est crucial pour le succès de l'arrosage
Au tout début de l'article, j'ai mentionné que vos plantes succulentes doivent être plantées dans un sol bien drainant et dans un pot avec un trou de drainage.
Les plantes succulentes pourriront rapidement si elles restent trop longtemps dans un sol humide. Idéalement, votre sol sera principalement sec, en particulier la moitié supérieure du pot, dans les 2-3 jours.
Alors, qu'est-ce qui rend un sol « bien drainant » ?
La réponse courte est qu'un sol bien drainé a l'air "graveleux" car il contient des particules de ¼" (6 mm). ⅔ du sol doit être inorganique (roche) et ⅓ doit être organique (écorce de pin, fibre de coco, etc.).
Bonsai Jack Gritty Terreau pour plantes succulentes |
Le sol traditionnel ne fonctionnera pas bien pour les plantes succulentes. Il reste humide beaucoup trop longtemps. Je ne recommande généralement pas non plus d'utiliser la plupart des sols "Cactus et succulentes" trouvés dans la plupart des pépinières. Ils ont tendance à être trop organiques et ne s'écoulent toujours pas assez vite.
Si vous débutez avec les plantes succulentes ou si vous avez tué quelques plantes succulentes à cause de trop d'eau, je vous recommande fortement de vous procurer un sac de Jack's Gritty Mix pour vos plantes succulentes. C'est le meilleur sol succulent que j'ai utilisé. 95% (ou plus) de mes plantes succulentes sont plantées là-dedans et elles prospèrent !
Au-delà de cela, jetez un œil à la publication sur le sol pour obtenir des recommandations pour d'autres matériaux et comment modifier d'autres sols achetés en magasin pour qu'ils fonctionnent mieux pour les plantes succulentes.
Utiliser un pot avec un trou de drainage
Un autre élément important de cette méthode d'arrosage consiste à utiliser un pot avec un trou de drainage.
Rappelez-vous comment j'ai mentionné que les plantes succulentes n'aiment pas rester très longtemps dans un sol humide? Il est très difficile pour le sol de sécher complètement si votre pot n'a pas de trou de drainage.
Le trou au fond du pot permet à l'excès d'eau de s'écouler du pot et de s'éloigner de vos racines succulentes. Il fournit également un autre moyen pour que l'air circule dans le sol et l'aide à se dessécher plus rapidement.
Si vous débutez avec des plantes succulentes, un pot avec un trou de drainage vous sera extrêmement utile.
Comment dois-je arroser les feuilles succulentes ou les bébés que je multiplie ?
C'est la seule fois – et la seule – où vous pouvez utiliser un vaporisateur pour arroser vos plantes succulentes – lorsque vous vous multipliez !
Cependant, même quand même… Je recommande d'utiliser une bouteille compressible pour s'assurer que le sol est bien mouillé.
Lorsque vous propagez des feuilles succulentes à l'intérieur ou à l'extérieur, vous pouvez les arroser tous les jours. Vous voulez garder le sol humide (mais pas détrempé) afin que les feuilles aient amplement accès à l'eau.
Just spray the top of the soil with a spray bottle (or use the squeeze bottle from above). Like the roots of large succulent plants, the leaves will absorb water from the air around them, so spraying the soil with a spray bottle is usually enough in my experience.
Keep an eye on your roots–they may dry out if they aren't getting enough water.
Often I can look at the soil and know I need to water.
Surveillez vos plantes succulentes pour les indicateurs
Maintenant que vous connaissez la méthode du trempage et du séchage, il est temps pour vous de l'essayer !
Faites attention aux signes que votre succulente vous donne. Il commencera à changer s'il a besoin de plus d'eau ou de moins d'eau.
Il est beaucoup plus facile de sauver vos plantes succulentes de trop peu d'eau que de trop.
Enregistrer un commentaire